01 mai 2013

On aime Keith Haring

KEITH HARING : ARTISTE / STREET / ENGAGE / NEW YORKAIS / INTERNATIONAL




Keith Haring à la mode plus que jamais avec les deux rétrospectives qui lui sont consacrées en ce moment à Paris au 104 et au musée d'Art moderne.

Être à la mode, quand il s'agit de s'intéresser à cet immense artiste issu de la scène new-yorkaise des années 80, n'a rien de péjoratif. Être à la mode quand il s'agit de comprendre les motivations de ce dessinateur hors pair est même réconfortant.

On connait tous ses personnages colorés qui ont la bougeotte et qui ont l'air de nous dire quelque chose , mais on connait peut être moins l'artiste.

Comme tout curieux et passionné par cette période, nous avons succombé à l'emballement médiatique honorant Keith Haring et nous ne saurons que trop vous conseiller de vous laisser aller sans retenue.

Nous avons été saisi par son humanisme, son côté fédérateur et son engagement, ses engagements jamais remis en question malgré son succès grandissant. Il défendait la cause des laissés-pour-compte et s'indignait toujours avec une réelle sincérité contre le racisme et l'homophobie ambiante de son pays alors gouverné par Reagan. Il luttait farouchement contre l'élitisme dans l'art et c'est ce qu'il rend encore plus atypique et terriblement intemporel.

Si ses amis portaient le nom de Warhol, Basquiat ou Madonna, il n'a jamais renié ses origines et ses amis des débuts.

On ne cessera de l'aimer comme ses œuvres n'auront cesse de nous hanter pour le plus grand plaisir addictif et épanouissant. Keith Haring, un artiste libre injustement parti trop vite.
 

Gaëlle Brochon Vitasse
1er mai 2013

Liens :

Jusqu'au 3 mai, voir en replay : galerie france 5 consacré à cette rétrospective.
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_galerie_france_5_,81260588.html 

Expo Keith Haring au 104 / Paris jusqu'au 18 août 2013 :
http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=167

Expo Keith Haring au Musée d'Art Moderne / Paris jusqu'au 18 août 2013 :
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/keith-haring